Invités: Etienne Walter, président de l'association et Christian Ezeque, responsable des communautés d'Alès, Arles et de la boutique de Nîmes.

La Communauté Emmaüs Alès fête ses 10 ans.

Il y a un an, l'Abbé Pierre, l'homme le plus populaire en France, a disparu.

Son action solidaire auprès des plus démunis n'a cessé de s'accroître d'année en année.

Actuellement, il existe plus de 4500 compagnons, répartis en 114 communautés en France et à l'Etranger.

A proximité, en 1986, se crée la Communauté d'Emmaüs d'Arles à Pont de Crau. En plein développement, elle s'installe à Arles en 1992, au Mas de la Trinquette. Les compagnons y accueillent les routards de passage, les sans logis, de toute la région (Nîmes, Alès, Salon, Avignon, Istres, Fos, etc...). Ils sont aussi inscrits comme étape sur le parcours des Pélerins de St Jacques de Compostelle.

Les donateurs de la région d'Alès se manifestant de plus en plus souvent, l'Association Emmaüs Arles, décide d'ouvrir une antenne le 1er Mars 1998 à St Hilaire de Brethmas, afin d'éviter aux compagnons des déplacements quotidiens et sous responsabilité de Bernard Verge et Marc Bayel comme adjoint ainsi que 2 ou 3 Compagnons sur place.

Ce lieu s'est considérablement développé tant sur le plan du volume des objets de ramasse que sur celui de la communication et de la connaissance d'Emmaüs dans le secteur de ramassage d'Alès.

Un petit groupe d'Amis rejoint les trois compagnons, mouvement qui a permis d'ouvrir ce lieu à la clientèle, un jour par semaine depuis le 1er Avril 1999 ainsi que le samedi toute la journée.

La clientèle devenant de plus en plus importante ainsi que les ramassage, le Conseil d'Administration, en accord avec la Fédération et les Amis d'Alès, décident de rechercher un lieu plus important avec la possibilité de loger un plus grand nombre de compagnons.

En Juin 2000, l'antenne est transférée à Alès, 120 Avenue Jean Philippe Rameau, dans des locaux mieux adaptés aux besoins des compagnons. Il y 14 Amis plus quelques bénévoles.

Lors de la grande inondation de Septembre 2002, Emmaüs Alès prend la responsabilité, en partenariat avec la ville d'Alès de distribuer vêtements, linge, vaisselle, électroménager, meubles aux 3000 sinistrés du Gard.

Actuellement, l'antenne d'Alès, héberge 12 compagnons, dont la moyenne d'âge est de 37 ans.


Contact:
Communauté Emmaüs Alès
120 avenue JP Rameau
30 100 Alès
Tél : 04.66.30.63.54
Fax : 04.66.30.63.17
Ouvert au public les mardis et jeudis de 14h à 17h30, les samedis de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Dépot tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 17h30 sauf dimanche et lundi

Pour écouter l'émission: